Email : infos@imaginarium-asbl.be - Téléphone : 0497 18 74 66
L’Imaginarium

L’Imaginarium

La naissance d'un projet

C’était il y a presque 10 ans… J’avais alors ce rêve un peu fou : Une grande maison qui rassemblerait des cours dans différentes disciplines artistiques. Mais ce n’était qu’un rêve, et jamais je n’aurais imaginé avoir la possibilité de le réaliser un jour.

En 2012, lorsque j’ai pris la décision d’arrêter mes études, il a fallu faire un choix. Cependant, à 21 ans et après une période difficile il me semblait impensable de me lancer dans une aventure aussi complexe qu’une ASBL. J’ai donc décidé d’ouvrir Pianissimo pour donner des cours de de musique tout public en tant qu’indépendante. Ce fut une très belle expérience qui a duré 6 ans.

Pianissimo
Durant ces 6 années, j’ai également pu découvrir un monde qui m’était jusqu’alors totalement inconnu : la psychiatrie et le handicap mental. Il y a 3 ans, lorsque l’on m’a offert la possibilité de travailler en institution psychiatrique, j’ai longuement hésité… Mais lorsque j’ai rencontré ces enfants et adolescents, cela a été un véritable coup de cœur ! Je me suis alors rendue compte qu’à travers les arts et la créativité ils ont la possibilité de s’épanouir et de dépasser les difficultés de la vie de tous les jours.
 
Enfin, nous voilà arrivés en décembre 2017, et l’idée d’une ASBL s’impose à moi comme une évidence : Envie de ne plus travailler seule, de développer les ateliers en institutions, de proposer une solution alternative aux structures artistiques déjà existantes, et surtout, envie d’ouvrir un endroit où les différentes disciplines artistiques et éducatives auraient la possibilité d’interagir entre elles.

L'Imaginarium ASBL

Après des semaines de débat pour trouver un nom, le 26 janvier 2018 les statuts sont publiés et « L’Imaginarium » est né ! Les débuts n’ont pas été simples, entre les difficultés administratives et les soucis relationnels.  D’ailleurs, nous avons dû au bout de quelques mois revoir complètement la structure interne de l’ASBL pour nous concentrer sur ce qui était vraiment important.

Aujourd’hui, notre petite ASBL est composée d’une équipe pluridisciplinaire et… familiale ! C’est – à mon sens – un énorme atout car nous nous connaissons parfaitement, et pouvons sans crainte nous dire les choses telles qu’elles sont. De plus, ayant chacune de multiples compétences, nous avons la possibilité en travaillant ensemble de trouver des solutions vraiment adaptées aux problèmes rencontrés par nos élèves.
 
Maintenant que vous en savez un peu plus sur notre histoire, il est temps de vous présenter l’équipe et le local actuel de notre Centre Pluridisciplinaire en devenir…

L'équipe

isa photo1

Isabelle

Présidente de l’ASBL​

Si il y a bien une personne sans qui cette ASBL n’aurait pas pu voir le jour, il s’agit d’Isabelle, ma belle-soeur. Elle m’aide quotidiennement à gérer tout le côté administratif, et n’hésite pas à me remettre dans le droit chemin quand je m’éparpille  Éducatrice spécialisée de métier, elle aide l’ASBL à proposer des activités adaptées aux personnes présentant un handicap.

anais photo1

Anaïs

Professeur de musique & animatrice coloriage anti-stress

Si c’est moi qui vous écrit ces lignes, je suis également celle qui répond à vos mails au quotidien  Actuellement, je suis un peu la femme à tout faire de l’ASBL ;  A la fois fondatrice, prof, manager, secrétaire, comptable et femme de ménage. Et source de bonne humeur, j’espère

cours de dessin, cours de couture, cours d'informatique

Louise

Prof de dessin & couture

Ma petite soeur, celle qui a eu du mal à trouver sa voie professionnelle mais qui du coup en connaît un rayon dans pas mal de domaines! Véritable touche-à-tout, ce petit chaton cosmique se fera un plaisir de vous faire découvrir le dessin et la couture  

cours de cuisine

Véronique

Prof de cuisine

Si vous vous demander d’où nous tenons nos capacités créatives et multi-tâches, vous avez la réponse sous les yeux : notre maman! Passionnée de cuisine, sa curiosité la pousse à faire sans cesse de nouvelles découvertes. Logopède de métier, elle permet à l’ASBL de proposer des cours adaptés aux personnes présentant des troubles de l’apprentissage.

Le local

Argh notre principal soucis… Les locaux! Vu que notre ASBL est toute nouvelle, nous devons faire avec les moyens du bord. Le local ci-dessous est celui de Belgrade, dans lequel se donnent les cours de musique

Les cours de coloriage anti-stress ont lieu dans le séjour, ce qui nous permet d’avoir suffisamment d’espace. Les cours de cuisine et de dessin ont lieu chez mes parents, à Floreffe. J’essaierai de faire quelques photos lors des premiers ateliers!
 
Le principal problème est que nous manquons d’espace pour mettre en place des cours de groupe. Nous avons fait appel à la Ville de Namur, qui n’a pas été en mesure de nous aider. Donc si vous avez des idées ou suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part
Je posterai régulièrement des articles tutoriels sur Facebook et sur le blog, alors restez connectés
 
A bientôt pour de nouvelles aventures,
 
Anaïs
nous contacter

Cet article a 1 commentaire

  1. Longue vie à votre asbl… 😊

Laisser un commentaire

Fermer le menu