Email : infos@imaginarium-asbl.be - Téléphone : 0497 18 74 66

Lexique des termes musicaux

Accorder un instrument : Régler l'instrument de musique pour qu'il produise les bonnes notes.  C'est primordial, surtout quand on joue en groupe!  Imaginez un peu que tout le monde joue un DO et que votre DO soit différent de celui de vos voisins... Cela n'a pas de sens, bonjour la cacophonie! Alto : Le violon alto est un instrument de la famille des cordes frottées.  Il ressemble très fort au violon, mais est plus grand, plus épais et surtout plus grave!  En effet, le son produit par l'Alto se situe entre celui du violon et celui du violoncelle (exemple sur…

Continuer la lecture

Chapitre 3 : La Clé

Pour commencer, retenez que la Clé est un sigle que l'on place au début de la portée.  Et surtout, c'est elle qui fixe la hauteur des notes!  Il existe trois clés : La clé se place toujours sur l'une des lignes de la portée.  La note qui se place sur cette même ligne porte alors le nom de la clé. Voyons cela en détails : La Clé de Sol La Clé de SOL se place sur la 2ème ligne de la portée (on compte toujours les lignes de bas en haut, comme expliqué dans le Chapitre 1 : La Portée).  La note…

Continuer la lecture

Chapitre 2 : Le nom des notes

Il me semble important de connaître l'origine du nom des notes avant d'apprendre à les lire et à les placer sur la portée...  Alors c'est parti pour un peu d'histoire! Pour commencer, en Europe la musique s'est développée autour de 7 sons, classés du plus grave au plus aigu. Sans les écrire et sans leur attribuer de nom, il était difficile de les reproduire.  Alors dans un premier temps, pour les désigner on a utilisé des lettres : A B C D E F G.  Peu après, celles-ci ont été remplacées par des syllabes : UT (qui un peu plus…

Continuer la lecture

Chapitre 1 : La Portée

Retenez bien ceci "La portée porte les notes".  Elle permet de reconnaître les notes et de savoir à quelle hauteur les jouer.  Pour cela, il faut d'abord jeter un œil aux lignes et aux interlignes :N.B. :  Chaque note de musique correspond à un son précis.  On les nomme Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si, mais nous verrons ça en détails un peu plus tard. Les notes s'écrivent en alternance : une fois sur la ligne, une fois dans un interligne.  Voyez plutôt : Plus les notes sont vers le bas de la portée, plus les sons sont graves. …

Continuer la lecture

Apprendre à lire une partition

Qu'est-ce qu'une partition? Tout d’abord, il faut savoir qu’une « partition » est un morceau de musique écrit.  C’est l’équivalent d’une histoire dans un livre si vous préférez ! Pourquoi apprendre à lire une partition? Pour ma part, j’ai toujours trouvé qu’apprendre la musique sans lire une partition était une perte de temps énorme.  Ne trouveriez-vous pas ça génial de pouvoir jouer tout ce que vous avez envie ?  D’ouvrir n’importe quel livre de partition et de pouvoir directement le jouer à l’instrument ? Si cela peut vous paraître compliqué au début, je vous assure qu’avec le temps cela devient vraiment facile.  C’est comme quand…

Continuer la lecture

L’Imaginarium

La naissance d'un projet C’était il y a presque 10 ans… J’avais alors ce rêve un peu fou : Une grande maison qui rassemblerait des cours dans différentes disciplines artistiques. Mais ce n’était qu’un rêve, et jamais je n’aurais imaginé avoir la possibilité de le réaliser un jour. En 2012, lorsque j’ai pris la décision d’arrêter mes études, il a fallu faire un choix. Cependant, à 21 ans et après une période difficile il me semblait impensable de me lancer dans une aventure aussi complexe qu’une ASBL. J’ai donc décidé d’ouvrir Pianissimo pour donner des cours de de musique tout…

Continuer la lecture
Fermer le menu