Covid-19

- Informations -

Quels sont les cours et ateliers ouverts actuellement ?

Après près de 2 mois de fermeture, nous avons eu l’autorisation de réouvrir nos cours de musique individuels à partir du lundi 25 mai 2020, et nos ateliers de dessin/peinture à partir du 8 juin.  Ces cours sont organisés dans des règles d’hygiène strictes, afin de protéger les élèves et les professeurs.

Les stages d’été ont également été autorisés, et nous serons ravis d’accueillir vos petites têtes blondes cet été!

Toutes les autres activités de groupe restent à ce jour compliquées à mettre en place, c’est pourquoi nous avons pris la décision de postposer la reprise des autres cours au mois de septembre.  

Quelles sont les mesures mises en place pour protéger les élèves et les professeurs lors des cours individuels ?

Les mesures ci-dessous concernent nos cours collectifs et individuels.  Aussi, nous nous engageons à ne prendre aucun risque concernant la santé de nos élèves et de nos professeurs.  C’est pourquoi nous suivrons à la lettre toutes les recommandations du gouvernement, et n’hésiterons pas à annuler certaines activités si elles nous semblent trop risquées.

  • Port du masque fortement recommandé.  Nous recommandons fortement aux adultes de porter un masque lors des cours collectifs ou individuels.  Pour les enfants, le port du masque reste à ce jour conseillé.  Nous rencontrons une centaine de personnes chaque semaine et ne pouvons donc pas nous permettre de prendre des risques…  Si le port du masque n’est pas possible en raison d’un trouble, d’un handicap ou d’une déficience, nous ferons un maximum pour garantir la sécurité de l’élève et du professeur en désinfectant scrupuleusement le matériel.
  • Les familles attendent à l’extérieur, lors des cours individuels et des cours collectifs.
  • Respectez les distances de sécurité avec votre professeur ainsi qu’avec les élèves que vous pourriez croiser en arrivant.
  • Ne touchez pas les portes et les poignées de portes.  Attendez sur le parking que votre professeur vienne vous chercher à l’heure du cours.
  • Désinfectez vos mains avant d’entrer dans le local.  Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.  Le piano, le pupitre et tout autre matériel seront eux aussi désinfectés entre chaque élève.
  • Venez avec vos partitions/blocs de dessin et de quoi écrire/dessiner.  Nous essayons d’éviter au maximum les échanges de matériel.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.  Et ce, même pour un simple rhume.
  • Evitez d’utiliser les toilettes si ce n’est pas nécessaire.

Quelle est la situation de l'asbl, et quel a été l'impact de l'épidémie sur son fonctionnement ?

Notre petite asbl se trouve actuellement dans une situation compliquée. Nous sommes en effet fortement impactés par la crise du covid, comme tant d’autres, et ne bénéficions d’aucune aide de l’état.

Comme beaucoup le savent, nous travaillons dans des institutions, principalement des CPAS et une institution psychiatrique. Ce travail représente près d’un tiers de nos revenus, mais avec l’arrivée du covid toutes nos activités y sont à l’arrêt jusque septembre. Nous reprenons peu à peu nos activités hors institutions, mais avec beaucoup moins de monde qu’en temps normal.

Jusqu’à septembre au moins, l’Imaginarium devra donc supporter les salaires avec pour seules rentrées les quelques cours du mois de juin et stages d’été. Heureusement, notre équipe est soudée et plus motivée que jamais, et nous ferons tout notre possible pour traverser cette crise et revenir avec la totalité de nos activités dès la rentrée scolaire.