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Cuisine

– Autonomie et sensitivité – 

Au-delà de procurer un véritable plaisir gustatif, la cuisine a de nombreux bienfaits sur le plan relationnel, mental et sensoriel.  C’est pourquoi nos cours de cuisine en institutions stimulent les sens, accroissent l’autonomie, développent le travail d’équipe et l’altruisme.  De plus, ils apportent des notions d’hygiène et de précision.

Pour commencer, il faut rappeler que l’alimentation est essentielle dans notre vie relationnelle, sociale, culturelle et économique, en plus de subvenir à nos besoins physiologiques immédiats.  C’est pour cela que l’acte alimentaire est un acte vital, un acte de plaisir, qui a une incidence sur les liens sociaux ainsi que l’intégration de la personne dans une société.

Nos cours de cuisine en institutions

Tout d’abord, il faut reconnaître que les activités proposées au quotidien en institutions ne permettent pas toujours aux personnes « différentes » de se responsabiliser et de s’alimenter correctement.  D’autant plus que parfois, les comportements alimentaires sont perturbés.

Aussi, les troubles ou déficiences sont des problèmes de santé qui affectent l’image de soi.  De même qu’ils ont une incidence sur la façon d’avoir des rapports avec autrui et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Par conséquent, quand on sait que l’aliment est un stimulus visuel, gustatif, kinesthésique et auditif, la place de celui-ci est donc essentielle dans la vie quotidienne des personnes en difficulté.

C’est pourquoi nos ateliers de cuisine en institutions proposent une découverte des sens et des émotions via la cuisine, ainsi qu’un réel apprentissage du partage et du vivre ensemble. Par ailleurs, les règles de vie et de travail de groupe sont donc préalablement établies avec les responsables et expliquées aux participants.

Tous nos ateliers sont adaptés en fonction des pathologies, handicaps ou difficultés des participants.  De plus, le matériel est simplifié au besoin, la lecture ainsi que les pictogrammes peuvent être le support de la recette, les outils (couteaux, casseroles,…) adaptés aux mains moins habiles.  Enfin, une attention toute particulière est également portée aux problèmes de santé, allergies et intolérances de chacun.

Modules

Bases de la cuisine

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Repas équilibrés

atelier cuisine

Menu complet

cours de cuisine

En-cas

atelier

Objectifs

  • Découvrir le travail d’équipe ainsi que le respect des règles
  • Développer l’autonomie
  • Augmenter la confiance en soi
  • Stimuler tous les sens (visuels, gustatifs, kinesthésiques et auditifs)
  • Sensibiliser à l’hygiène
  • Découvrir le plaisir de cuisiner pour quelqu’un
  • Apprendre à composer des repas sains
  • Développer la créativité

Informations pratiques

Nombre de participants :  Maximum 6 personnes (à adapter en fonction des troubles et/ou pathologies)
Durée :  Environ 2h/semaine par module (à définir en début d’année avec le responsable), sur base annuelle
Tarif :  50€/heure + frais de déplacement
Matériel à mettre à disposition :  Une cuisine ou un local propre et ordre avec lavabo (à définir en fonction des modules sélectionnés)

Notre animatrice

cours de cuisine

Véronique

Véronique est logopède indépendante depuis 30 ans, et a obtenu il y a quelques années son diplôme de chef. Ayant travaillé avec tout type de public dans sa première vocation, elle combinera ses talents culinaires et sa formation de base en nutrithérapie avec une approche pédagogique adaptée à chaque participant. Actuellement, elle est également chef de la table d’hôte « Comme Chez Moi » à Floreffe.

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