Email : infos@imaginarium-asbl.be - Téléphone : 0497 18 74 66
dessin institutions

Dessin

– Imagination et sensibilité –

Il est vrai que les arts plastiques ont le pouvoir de révéler la richesse intérieure, la créativité, et parfois l’étonnante sensibilité d’une personne. C’est pourquoi une œuvre reflète toujours un moment précis de la vie de son créateur. Par conséquent, nos cours de dessin en institutions permettent d’aborder différentes techniques créatives, tout en développant la psychomotricité fine, la représentation mentale et les sens.

Tout d’abord, rappelons-nous que depuis des milliers d’années, l’Homme utilise l’art de l’illustration pour s’exprimer, raconter son histoire et laisser une trace qui persiste dans le temps.

Ainsi, le dessin stimule la créativité et est un support à la communication. C’est une fenêtre ouverte sur notre imaginaire et notre monde intérieur : il permet de lâcher prise grâce à son action libératrice.

Nos cours de dessin en institutions

La pratique du dessin permet de développer la psychomotricité fine et les sens, notamment la vue, le touché et la proprioception, c’est-à-dire la visualisation de son corps dans l’espace. Le dessin prépare ainsi à l’apprentissage de l’écriture.

Si nos ateliers de dessin en institutions sont l’occasion de se familiariser avec une multitude d’outils (pinceaux, plumes, acrylique, gouache, crayons, pastel, stylo, fusain, aquarelles…), ils permettent également de découvrir le corps en travaillant la peinture avec les mains ou les pieds. Chaque participant peut ainsi découvrir le moyen d’expression qui lui correspond le mieux.

A la fin de chaque module, une exposition de tous les dessins peut être organisée.

Tous nos ateliers sont adaptés en fonction des pathologies, handicaps ou difficultés des participants. Les outils (pinceaux, crayons, supports, etc…) peuvent être détournés et/ou adaptés, et les pictogrammes peuvent servir de base aux différentes consignes.

Modules

Eveil enfants et adultes

eveil ap photo1

Développement créatif

intermediaire photo1

Techniques approfondies

avance photo1

Objectifs

  • Enrichir ses capacités d’expression
  • Travailler la psychomotricité des mains et des doigts, et apprendre un bon maintien du corps
  • Développer l’imagination ainsi que la sensibilité artistique 
  • Développer la prise d’initiative, l’autonomie et l’estime de soi
  • Travailler les sens et la proprioception
  • Développer le sens de l’observation et la représentation mentale
  • Développer son propre style et découvrir son identité graphique 
  • Découvrir les couleurs et les formes
  • Réaliser une production en fonction d’un désir ou d’une consigne précise

Informations pratiques

Nombre de participants : 8 personnes maximum (à adapter en fonction des troubles et/ou pathologies)
Durée : Entre 1h/semaine et 3h/semaine en fonction du module (à définir en début d’année avec le responsable), sur base annuelle
Tarif : 50€/heure + frais de déplacement 
Matériel à mettre à disposition : Un local propre et en ordre avec tables et chaises, suffisamment spacieux

Notre animatrice

Louise

cours de dessin, cours de couture, cours d'informatique

Passionnée par la nature, les animaux et le dessin, Louise entreprend dans un premier temps des études d’illustratrice et animation 2D qu’elle termine avec succès. Aujourd’hui, terminant ses études d’assistant vétérinaire, Louise revient à son premier amour au travers des ateliers qu’elle anime : Le dessin.

Fermer le menu