Email : infos@imaginarium-asbl.be - Téléphone : 0497 18 74 66
musique photo1

Musique

– Emotions et créativité – 

Avant toute chose, la musique est un langage universel, et constitue d’autant plus un formidable moyen d’expression non-verbal. Par exemple, elle peut susciter des interactions, là où la parole est parfois limitée ou limitante. Par conséquent, nos cours de musique en institutions permettent de renforcer l’estime de soi, de développer la créativité, et aident à communiquer les émotions. Ils se déroulent de façon collective ou individuelle.

Tout d’abord, il faut dire que depuis la préhistoire la musique fait partie intégrante de la civilisation : On lui attribuait alors le pouvoir de guérir les hommes, au sens médical mais également affectif, allant parfois même jusqu’à lui attribuer des « pouvoirs magiques ».

Pour toutes ces raisons, la musique est aujourd’hui considérée comme un moyen d’expression privilégié.  En effet, elle touche et mobilise les fonctions motrices, sensorielles, émotionnelles, sociales et intellectuelles.   

Nos cours de musique en institutions

Pour commencer, durant nos cours, les participants sont invités à s’investir et à se dépasser.  Ils apprennent à oser, à créer dans un espace qui laisse libre court à l’imagination.

Ensuite, au-delà de développer la créativité, la musique permet de faciliter la construction de relations, d’apprendre la tolérance, l’entraide, la confiance et le partage via les ateliers de groupe.  Par ailleurs, en cours individuel, elle permet d’apprendre à persévérer et de développer la psychomotricité avec la pratique d’un instrument. 

En conclusion, nos cours de musique en institutions proposent un moment d’échange, d’évasion, de partage, de confiance et de respect.  Ils permettent de mettre en valeur le potentiel de chaque participant, de dévoiler ses richesses et de dépasser ses inhibitions.

Tous nos ateliers sont adaptés en fonction des pathologies, handicaps ou difficultés des participants.  De plus, nos cours de musique en institutions peuvent aller de l’éveil (découverte de petits instruments, rythmes, sons,…) à un apprentissage traditionnel plus complet et technique.

Modules

Eveil enfants et adultes

eveil photo1

Chant d'ensemble

chant d'ensemble photo1

Piano

cours de piano namur

Violon

courscentre

Objectifs

  • Développer l’imagination et la créativité
  • Renforcer la confiance et l’estime de soi
  • Apprendre à s’intégrer dans un groupe
  • Libérer et exprimer ses émotions 
  • Développer sa sensibilité 
  • Travailler la mémoire
  • Apprendre la persévérance
  • Apprendre à s’investir et à se dépasser
  • Développer la concentration, canaliser son énergie
  • Prendre conscience de son corps
  • Apprendre à se détendre et à gérer le stress
  • Travailler son sens de l’écoute

Informations pratiques

Nombre de participants :  Entre 1 et 8 personnes (à adapter en fonction des troubles et/ou pathologies)
Durée :  Entre 15min/semaine et 1h/semaine en fonction du module (à définir en début d’année avec le responsable), sur base annuelle
Tarif :  50€/heure + frais de déplacement 
Matériel à mettre à disposition :  Un local assez spacieux

Notre animatrice

anais photo1

Anaïs

Anaïs est passionnée par la musique depuis son plus jeune âge. Elle étudie assidûment le violon et le piano, ce qui lui permet d’en faire son métier à l’âge de 21 ans. Après 6 ans passés à travailler comme professeur indépendante, et après avoir travaillé deux ans auprès des enfants et adolescents du Collège Marc-Aurèle, elle lance aujourd’hui son nouveau projet, « L’Imaginarium ».

Fermer le menu